POMPE SUBMERSIBLE :

POMPE-A-BIERE

La pompe submersible est la plus performante de toutes, elle offre des débits importants et peut aller jusqu'à des profondeurs impressionnantes. Cette pompe possède des caractéristiques qui sont proches à celles d'un système d'aqueduc. Elle est reconnue pour son aspect silencieux et à sa capacité à fonctionner en pleine puissance en peu de temps.

La pompe submersible est alimentée grâce au courant électrique, elle fonctionne en dessous de l'eau, et elle sert généralement à relever l'eau. De ce fait, cette pompe peut aider à évacuer de l'eau usée. Ce type de pompe n'est pas utilisé uniquement pour la vidange, elle peut aussi servir à remonter de l'eau ou à la faire recirculer.

L'utilisation d'une pompe submersible

Le choix de la pompe doit se faire en fonction de l’usage auquel elle sera affectée. Par exemple, pour vider un aquarium, le choix doit porter sur une pompe de petite taille. Dans le cas d'un lave-vaisselle, il faut choisir une pompe submersible dont les filtres sont puissants. L'utilisation de la pompe submersible implique le choix de son emplacement. Pour que l'eau ne redescende pas, l'installation du clapet anti-retour est nécessaire. On recommande généralement un système de mise en marche automatique pour faciliter le fonctionnement de la pompe submersible.


L'installation de la pompe submersible 

L'installation nécessite des rubans électriques en PVC, des clés à tuyau et un trépied avec palan. Par mesure de précaution, il faut se munir de lunettes et de gants. La principale information à connaître est la profondeur du puits, le niveau d'eau qui s'y trouve, la hauteur de rabattement et la capacité du puits. Pour que la pompe puisse fonctionner parfaitement, le puits doit disposer d'une largeur satisfaisante. Avant toute installation, il est nécessaire de vérifier la présence de tout corps étranger ou de sable qui pourrait déranger l'opération. Il en est de même pour l'alimentation en énergie électrique, les câbles doivent être mis à terre et l'installation doit se faire en obéissant aux normes en vigueur. La pompe submersible doit se trouver à une hauteur minimale de 1,5 m au-dessus du fond du puits.

Avec l'évolution de la technologie, la pompe submersible peut être contrôlée par le biais d'un ordinateur, mais cela n'est disponible qu'auprès de grandes marques. L'ordinateur permet de réguler la variation du débit et de la pression, car il peut agir à distance sur l'augmentation ou la réduction de la vitesse.