POMPE SOLAIRE

POMPE-A-BIERE

La POMPE SOLAIRE, lorsqu'elle est immergée,  est un dispositif permettant d'aller chercher l'eau à une profondeur où il est impossible de l'aspirer depuis la surface. On peut également trouver ce type de POMPE SOLAIRE dans des puits pour éviter un amorçage difficile. Cela permet d'alimenter une maison, ou un système d'arrosage automatique. Le fonctionnement peut se faire au fil du soleil, ou avec une batterie. Il existe une gamme large d'équipements.   

La POMPE SOLAIRE peut également être de surface. Installée dans un puits, des sources ou des rivières, elle peut pomper, par aspiration, jusqu'à des profondeurs de sept ou huit mètres. La destination du produit est de filtrer l'eau lorsque la pression d'origine réduit l'efficacité du filtre. De ce fait, la POMPE SOLAIRE optimise le rendement du système. Elle fonctionne souvent en autoamorçage. Elle peut être utilisée pour alimenter une maison isolée, un abreuvage d'animaux, mais aussi un système d'irrigation ou d'arrosage.

 

Certaines catégories de POMPE SOLAIRE possèdent des accélérateurs. Ces dispositifs complémentaires permettent d'augmenter le débit d'eau quotidien, mais également de prévenir les surintensités et les surtensions. L'utilisation d''une POMPE SOLAIRE doit également se faire en respectant les préconisations du constructeur. Notamment en ce qui concerne le diamètre du tuyau, ou encore le fait que ce type d'appareil ne doit être utilisé qu'avec de l'eau uniquement.  

Pour un forage peu profond, une gestion d'étang, il peut s'avérer indispensable d'utiliser une POMPE SOLAIRE. Le tout étant d'adapter au mieux le débit à la surface d'eau à traiter. Une étude préalable est donc recommandée. La POMPE SOLAIRE a une multitude d'applications dans la vie quotidienne, puisqu'elle peut également être utilisée pour filtrer des bassins, des piscines, voire même des cascades. En général, on trouve un réservoir de stockage à proximité, pour alimenter un réseau. 

La POMPE SOLAIRE est un dispositif écologique et économique. Ecologique parce que son usage ne nécessite pas que l'on ait recours à des combustibles comme le pétrole ou l'électricité. L'utilisation de l'énergie photovoltaïque est vraiment le plus de ce dispositif. Economique parce que l'entretien se résume bien souvent au simple nettoyage de la pompe. Cependant, la maintenance doit être confiée à des spécialistes, tout comme l'installation. Ce genre d'équipement est tout à fait adapté à des zones rurales africaines, où l'ensoleillement est abondant.