POMPE PISCINE

POMPE-PISCINE

Une pompe piscine agit littéralement comme le cœur du système respiratoire d’une piscine, car c’est sur elle que repose le fonctionnement de la filtration qui permet de maintenir la pureté de l’eau.

La pompe piscine fait circuler l’eau dans le bassin et les canalisations, évitant ainsi toute stagnation et, l’amène vers le système de filtration chargé de la débarrasser des impuretés.

La pompe piscine aspire l’eau dans le bassin par la bonde de fond et/ou par les skimmers et, l’envoie vers le système de filtration puis, réinjecte le liquide dans la piscine par les buses de refoulement.

La pompe piscine présente la particularité d’être dotée d’un préfiltre, destiné à retenir les plus gros débris (branchettes, feuilles, aiguilles de pin, etc.), qui est situé en avant du corps de la pompe et doit être régulièrement nettoyé. En elle-même, la pompe piscine est une turbine entraînée par un moteur électrique qui fait circuler en continu l’eau du bassin vers la filtration, et de la filtration vers le bassin.

fin de maintenir l’état sanitaire de l’eau, on estime que la totalité du volume contenu par le bassin doit avoir été filtré toutes les 6 heures. Le dimensionnement d’une pompe piscine sera donc calculé en divisant ce volume par 6, majoré de 30%, ce qui permettra d’obtenir le débit utile nécessaire à la pompe. Le second paramètre qui intervient, est la longueur des canalisations, déterminée par la distance entre la piscine et local technique, représentée par les 30%. Plus cette distance est importante, plus la pompe devra être puissante et, plus la présence de « coudes » ralentissant la circulation de l’eau devra être limitée.

Lorsque cela est possible, il est conseillé d’installer la pompe piscine et le système de filtration en dessous du niveau d’eau du bassin (minimum 30cm) afin d’éviter les risques de désamorçage. Par ailleurs, quel que soit le type de filtre utilisé : à sable, diatomée, zéolite ou même filtre à cartouche, il doit également être dimensionné pour correspondre aux besoins du bassin et à la puissance de la pompe piscine. Enfin, il doit régulièrement être nettoyé (contre-lavage) afin de maintenir les performances de la pompe piscine. Selon les modèles, la pompe piscine peut être en mono ou en triphasé, elle peut être auto-amorçante ou centrifuge pour les plus petits modèles.

Le principe de fonctionnement est le même dans les deux cas, la seule différence étant que la première fonctionne automatiquement dès qu’elle détecte l’arrivée d’eau. Enfin depuis quelques années, des modèles à plusieurs vitesses sont disponibles, permettant de filtrer l’eau soit à grande vitesse dans un temps réduit, soit en continu à vitesse lente, ce qui représente une importante économie sur la consommation électrique.