POMPE HYDRAULIQUE

POMPE-HYDRAULIQUE

Une pompe hydraulique sert à alimenter des machines hydrauliques ou d'autres systèmes hydromécaniques. Son rôle est de transformer l'énergie. La caractéristique principale de ma pompe hydraulique est sa résistance à la pression. En effet, cet aspect est impressionnant.

Il existe différents modèles de pompes hydrauliques et les pompes les moins chères seront malheureusement les moins efficaces souvent… Il existe ainsi plusieurs modèles : pompe hydraulique cylindrée fixe, d'autres variables : à circuit ouvert ou à circuit fermé par exemple.

La pompe hydraulique peut aussi être appelée "pompe oléohydraulique" : c'est la même chose. Cette pompe peut créer du débit. Ce qui est différent de la pression même si dans l'esprit de beaucoup de personnes, la pression et le débit sont la même chose. La pompe transforme de l'énergie comme nous l'avons signalé ci-dessus et ce transfert de l'énergie se fait par l'intermédiaire d'un vérin.

Nous pouvons parler dorénavant de la pression d'aspiration… Celle-ci est exprimée en bar "p": il s'agit de la différence qu'il y a entre pression et l'aspiration. De l'autre côté il y a le débit volumique qui s'exprime en litre par minute : "q". La somme de ces deux derniers :" p" et "q" nous informent sur la puissance hydraulique de la pompe. les différentes pompes hydrauliques diffèrent donc en fonction de leur dimension et de la quantité et la nature de leurs pièces mobiles internes. Elles ont toujours la même fonction cependant : faire circuler une quantité plus ou moins importante de liquide / de fluide. le débit d'une pompe hydraulique dépend de deux choses essentielles : la cylindrée de la pompe et la vitesse de rotation de la pompe.

La cylindrée est la quantité d'huile consommée par la rotation d'une machine, d'un appareil et dans ce cas d'une pompe hydraulique. Une formule mathématique simple permet de la calculer et elle est souvent très utile. Voici cette formule : CYL = Q/N CYL est la cylindrée qui s'exprime en litre per tour. N est la vitesse de rotation et N s'exprime en tour par minute qui Q est le débit qui s'exprime en litre par minute. Dans une pompe hydraulique il y a aussi un arbre d'accouplement. Le rôle d'une pompe hydraulique est simplement de créer un débit et rien d'autre. Nous rappelons qu'une pompe hydraulique ne fournit pas une pression mais qu'un débit. La pression et le débit ont des définitions très différentes. Le débit est en effet la quantité d'eau qui sort alors que la pression désigne la pression du liquide.