Il suffit de la connecter à une prise de courant pour alimenter son moteur en énergie. Une pompe manométrique, s’occupant de la remontée des eaux, reçoit l’énergie et stocke les eaux dans un réservoir. Les déchets liquides sont ensuite dirigés vers les conduits. La mise en route du système de pompage des eaux usées est donc simple et ne nécessite pas de grands efforts à fournir de la part de l’utilisateur. Pompe de relevage : les différents modèles et leur utilité La pompe de relevage existe sous diverses déclinaisons. Les pompes de relevage sont nombreuses et sont généralement fabriquées selon la nature de l’eau à évacuer. On trouve ainsi la pompe vide cave, recommandée pour l’épuisement des eaux en infiltration, des eaux en provenance du lavabo, du lave-linge, de la douche ou de la chaufferie.
Ces pompes sont aussi utilisées pour le relevage des eaux claires, à savoir des eaux usées ne contenant pas de matières fibreuses, fécales ou de matières grasses. On considère ainsi les eaux de ruissellement et les eaux pluviales comme des eaux claires parce que peu sales. La pompe de relevage des eaux chargées est utilisée dans le secteur de l’habitat industriel, collectif ou individuel, pour l’évacuation des eaux usées, des eaux d’égout, des eaux de drainage, des eaux de vannes ou pour la vidange des fosses septiques.
Ces pompes dites pompes dilacératrices ont la capacité de broyer les particules solides et les matières fécales. Il existe en outre les pompes de relevage pour eaux de chantier chargées d’aspirer des eaux sablonneuses, boueuses ou à la fois pluvieuses et sales. Toutes ces structures fournissent le même résultat, à savoir l’évacuation des eaux pour un environnement sain. Mais au-delà de cette fonction, il ne faut pas oublier que la pompe de relevage peut uniquement être utilisée en tant que surpresseur et faire monter l’eau vers des endroits, comme les étages d’un immeuble, qui en sont très souvent difficilement approvisionnés.