POMPE AQUARIUM :
|
La pompe aquarium est un équipement indispensable pour un aquarium au même titre que l'éclairage et le filtre. On retrouve sur le marché différents types de pompe aquarium : la pompe à eau et la pompe à air. La pompe à eau permet à l'eau de l'aquarium de se mettre en mouvement. Il y a d'une part la pompe à eau qui met en marche le système de filtration et d'autre part la pompe de brassage. La pompe aquarium du système de filtration s’associe au filtre. Elle aspire l'eau et la fait passer dans le filtre avant de la refouler ensuite dans l'aquarium. La pompe de brassage par contre comme son nom l'indique, brasse l'eau et crée des vagues artificielles qui sont très utiles pour un aquarium récifal. |
Le choix de la pompe à eau pour aquarium :
Pour choisir une pompe à eau, le choix doit se faire en fonction de sa robustesse, ce qui implique une sélection au niveau de son fabricant, il faut aussi tenir compte de la puissance, du silence et de la facilité de réglage. Le silence est très important, car il favorise le bien-être des poissons qui se trouvent dans l'aquarium. Une pompe aquarium silencieuse est souvent accompagnée de chambres de détente qui sont chargées de l'absorption des vibrations et de la régulation du débit de l'eau.
La pompe air pour aquarium ou bulleur : Le bulleur, aussi appelé pompe aquarium air contribue à l'oxygénation de l'aquarium et maintient le niveau de CO2 indispensable au quotidien du poisson. Bien que ce type de pompe aquarium ne soit pas obligatoire à la survie d'un poisson, il devient très pratique dans les aquariums qui ne sont pas peuplés de plantes, les plantes risquent en effet de cacher la beauté des poissons qui vont et qui viennent dans l'aquarium. La pompe aquarium air est donc une solution à portée de main pour les personnes qui ne souhaitent pas faire pousser des plantes dans leur aquarium.
La pompe aquarium externe :
On reconnaît l'utilité de la pompe aquarium externe dans le cas où il y aurait de nombreux poissons dans l'aquarium, mais aussi dans le cas des aquariums volumineux. Le fonctionnement de ce type d'aquarium est très simple, la pompe aquarium externe se pose à l'extérieur de l'aquarium et on installe des tuyaux qui viendront relier l'aquarium à la pompe.