POMPE A VIDE

POMPE-A-VIDE

La POMPE A VIDE est un dispositif dont l'on se sert pour faire le vide. En fait, la pompe à vide est utilisée pour l'extraction de l'air ou du gaz présent dans une enceinte fermée pour en réduire la pression.

Il existe différents types de gaz susceptibles d'être vidés de l'enceinte close par la POMPE A VIDE. C'est la cas des gaz disponibles bien entendu pendant la mise sous vide. Il y a aussi les gaz qui sont le résultat de phénomènes comme le dégazage naturel des parois sous vide ou même des zones qui sont chaudes.

On a les gaz émanant des fuites réelles voire même virtuelles, du caractère perméable des joints ou des parois.

On parle de plus en plus de la technologie du vide industriel dans le secteur des industries. C'est une technologie essentielle dans plusieurs applications mais dont l'utilisation est bien souvent compliquée. Pour une telle technologie, la pompe à vide est un outil de grande importance.

Les gaz introduits de manière volontaire ou non lors de certains procédés de fabrication ou de traitement sont vidés par la pompe à vide. Au cours de l'évaporation des graisses, la pompe à vide fait son apparition. On compte plusieurs systèmes de pompes à vide. La sélection de chaque type de pompe à vide est fonction de la qualité de vide souhaitée par l'utilisateur. Si vous voulez un vide primaire, vous avez le choix entre la pompe à membrane, la pompe sèche, la pompe à palettes, la pompe à piston, la pompe à anneau liquide, la pompe Roots, etc.

Quand il est question d'un vide secondaire, les pompes moléculaires, hybrides ou turbomoléculaires sont une bonne alternative. Ces pompes sont capables d'être conventionnelles sans aucun contact ou avec des roulements à billes. La pompe à diffusion permet aussi d'avoir un vide secondaire. Enfin, la pompe ionique, la pompe cryostatique, la pompe ionique … sont utilisées pour avoir un ultravide. Pour choisir sa pompe à vide de manière générale, il faut tenir compte d'un certain nombres de critères.

Les éléments clés pour le choix sont le débit ou la puissance et le niveau de vide. Vous devez aussi prendre en ligne de compte les différences de température et de pression et la capacité à résister à la corrosion. Enfin, les contraintes liées à la sécurité et la gestion de l'humidité sont des critères à ne pas écarter pour le le choix de la pompe à vide.