POMPE A HUILE

POMPE-A-HUILE

La POMPE A HUILE est un dispositif mécanique permettant de lubrifier votre moteur automobile. La POMPE A HUILE tourne en rotation par l'intermédiaire de plusieurs pignons (la pompe à huile est l’élément principal de cet engrenage).

Cette rotation permet d'envoyer l'huile jusqu' au carburateur. Un réglage correct de votre pompe à huile a des conséquences sur l'usure de votre moteur et sur sa puissance. Vous ne pouvez pas régler le débit de la pompe à huile mais seulement le temps d’ouverture, c’est-à-dire, le niveau de lubrification.

L’intérêt d’une pompe à huile de qualité, c’est de permettre un meilleur entretien du moteur et donc une durée de vie plus longue.

Les réglages d’usine sont par défaut. Si vous entendez augmenter le temps d'ouverture, il suffit de tendre le câble qui relit la pompe à huile au carburateur. Suivant les modèles de pompe à huile, il existe plusieurs systèmes permettant d’augmenter le temps d’ouverture. Il ne faut jamais excéder la tension du fil, cela aurait des conséquences sur le débit d’huile et des fuites seraient alors visibles au niveau de votre échappement. Sans pompe à huile, on aurait tendance à constater une meilleure transmission car la pompe à huile se sert de la puissance du vilebrequin.

Cependant, c’est prendre le risque d’endommager le moteur, car la pompe à huile utilise certes, de la puissance mais, elle met au service du moteur, un avantage non négligeable : la mesure idéale de l’huile nécessaire au moteur. Aussi, sans la pompe à huile et si votre mélange n’est pas correct, vous risquez d’entraîner la casse du moteur et de ne vous en rendre compte qu’au moment du serrage. Enfin, sans pompe à huile, vous êtes asservi au mélange de l'huile de manière très récurrente. En effet, si vous décidez de vous séparer de votre pompe, le dispositif de lubrification du moteur dépend uniquement de votre mélange et celui-ci doit être remplacer aussi souvent que vous roulez avec votre engin.

Le travail devient, non seulement très risqué mais surtout très pénible et fastidieux. Il vous est donc fortement conseillé de conserver la pompe à huile et de vérifier si celle-ci fonctionne correctement. Pour y parvenir, c’est très simple, il vous suffit de mettre de l’huile, débrancher le câble sur le carburateur et d’accélérer : si l’huile est évacuée, tout est en ordre ! Pour une longévité optimum de votre moteur, privilégiez une pompe à huile avec une huile de qualité.