POMPE A EAU
Le dispositif de refroidissement est rattaché à un radiateur et un thermostat qui reçoivent le liquide. Il est entraîné soit par une courroie de distribution, soit par une courroie d’accessoire.Souvent, la pompe à eau ou un de ses éléments nécessite un remplacement après un certain moment de fonctionnement. C’est le cas par exemple de la courroie de distribution qui peut se casser et entraîner une surchauffe du moteur. Pour procéder à ce remplacement en toute quiétude, il est nécessaire d’observer certaines dispositions. Par exemple, faire la vidange du circuit de refroidissement est un préalable qu'il convient de ne pas négliger.
La pompe à eau de jardin La pompe à eau de jardin est un dispositif permettant de puiser l’eau d’un collecteur de pluie ou d'une source pour arroser son jardin. Il en existe plusieurs catégories. Les pompes à essence qui ont une bonne capacité d’irrigation, sont particulièrement légères et font moins de bruit que celles marchant au diesel. Pour récupérer l'eau d'un puits de plus de 7 m de profondeur, les systèmes précités s'avèrent peu efficaces. Les spécialistes ont recours à la pompe immergée. Son dispositif vertical centrifuge permet de tirer aisément l'eau d'un forage.
Le refroidissement du moteur de ce type de pompe est réalisé dans une cellule spécifique au moyen d'une partie de l'eau pompée. La pompe à eau pour économiser l’eau du robinet En général, la pompe à eau est très utile pour répondre à certains besoins qui ne nécessitent pas absolument l’utilisation de l’eau du robinet. Il s'agit entre autres du remplissage de la chasse d’eau, du lavage des véhicules, certains usages industriels (surtout le nettoyage) ou l’approvisionnement en eau pour les animaux d'élevage.
La pompe à main fonctionnant près d’une citerne, la pompe pour vivier (submersible) et le groupe hydrophore sont autant de dispositifs de pompage qui permettent d’utiliser l’eau d’une source naturelle (puits, cours d'eau) et d'économiser celle du robinet.